mercredi 8 décembre 2010

South of Vietnam


Mon colloc Bruno, et moi, sommes partis nous balader, une brindille dans la bouche, dans le sud du Vietnam autour d'Ho Chi Minh city (Saigon pour les intimes). Nous avons décollé samedi soir, et après une courte nuit dans l'avion nous avons attendu le départ des premiers bus en direction du Delta du Mekong, en dégustant quelques bières vietnamiennes avec des australiens fiers de leur patrie.

Nous avons passé deux jours et demi dans le grand et impressionant delta du Mekong, dans les villes de Can Tho et Vinh Long. 42000km², 17 millions d'habitants : le delta pèse son poids. Nous avons pu, en nous balladant dessus grâce à des petits bateaux à moteur, découvrir la vie des habitants locaux (qui vivent véritablement sur le Mekong!) : les marchés flottants, les stations services pour bateaux, les vastes rizières, les pêcheurs, etc. et on a vraiment apprécié. Les vietnamiens sont assez marants, accessibles, et plutôt accueillants. Ce n'est pas toujours facile de communiquer avec eux car ils ne parlent ni anglais ni français et ça complique parfois les choses pour trouver son chemin, mais le langage des signes s'apprend vite.

Il y a quelques traces de la colonisation française : il arrive de tomber par hasard sur un restaurant où le menu est en français, ou sur un vietnamien qui l'a appris de ses parents et même parfois à l'école; quand ça arrive c'est plutôt marrant et ça fait plaisir.

Le Vietnam est une république socialiste, et ça se voit ! On passe clairement du manuel d'histoire du lycée sur la guerre froide et ses régimes communistes, à la réalité du terrain made in Vietnam. Il n'est en effet pas rare de tomber sur un portrait de 5x6m d'Ho Chi Minh, ou sur de grandes banières (là je taperais dans le 4x15m) avec - on imagine car on ne parle pas vietnamiens - des messages pro travaillistes et autres slogans propres à l'idéologie.

Nous avons également visité deux jours la capitale économique du pays, cad Ho Chi Minh qui n'est pas une très belle ville, admettons le, mais dont le centre (Saigon) est tout de même sympa : musées sur la révolution, l'indépendance, les 30 ans de guerre, etc. mais surtout des cafés aux fauteuils... dans lesquels on retrouve des sensations de coin du feu
Le boudhisme est la principale religion au Vietnam, ici visite du temple de Nha Trang

Nous avons chopé un train de nuit pour filer à Nha Trang, LA station balnéaire du Vietnam; à l'origine le plan était d'aller jusqu'à Hue, mais le trajet s'avèrant plus long que prévu, et les transports moins efficaces, nous avons opté pour le plan B... qui s'est avéré être une solution très sympathique, qui nous a permis de nous reposer, de bouquiner, de flaner dans quelques villages de pêcheurs vietnamiens, de refaire le monde (surtout le Vietnam)


Belle aventure donc :)

samedi 4 décembre 2010

Se flatter la panse aux Philippines

La plupart des gens qui partent a l'étranger pendant quelques temps,  disent souvent mal supporter le manque de la bonne nourriture francaise : le pain, le fromage, le vin, etc. Et bien écoutez ce n'est pas du tout mon cas ici aux Philippines, j'aime beaucoup la nourriture et je salive tout autant lorsqu'on évoque un bœuf kare kare que lorsqu'on envisage pour le prochain repas une fondue bourguignonne. J'ajouterais même que le poulet a la sauce kaldereta n'a rien a envié, a cette fameuse tranche de bœuf accompagnée de pommes de terre cuites puis revenues dans l'huile d'olive (dédicace a maman).

Quoiqu'il en soit je reste un fidèle amateur de la bouffe française, et elle l'emporte quand même sur celle de l'archipel notamment grace a la grande diversité de ses plats; ici l'ingrédient phare et inévitable est le riz blanc qu'on retrouve a n'importe quel repas : petit déjeuner, déjeuner, gouter, diner, en cas, etc. j'admet qu'on peut vite s'en lasser. Oui car les philippins mangent n'importe quand et après 3 mois passés aux Philippines j'ai toujours du mal a saisir le rythme de leur repas. C'est très difficile pour nous francais de garder le rythme de 3 plats par jour, avec pourquoi pas un petit écart pour tenir jusqu'au diner, et un autre en rentrant de soirée pour dormir le ventre apaisé. Le problème est que les philippins mangent toutes les heures, ou presque, mais en tres petites quantités, du coup on est vite déçu par les portions servies dans les points de restauration (j'emploie ces termes car ce ne sont pas tout a fait les mêmes que ceux francais, ici on s'achète a manger sur un stand barbecue dans la rue, dans des fastfoods, ou restaurants classiques).

Il y a deux détails de mon régime alimentaire que j'aimerais mettre en avant, et qui vont probablement agiter les esprits de certains :
- le premier est que le macdo est livrable a domicile, oui - frottez vous les yeux - vous avez bien lu, il suffit d'appeler un numéro ou de remplir sa commande sur internet, pour entendre toquer a la porte l'ange gardien venu livrer le menu best of bigmac. Pour ceux qui ne comprennent pas cet engouement, sachez que c'est un reve partage par un grand nombre d'étudiants francais.
- deuxièmement, les fruit shakes ici sont merveilleux, et j'aimerais attribuer une mention toute particulière au coktail de fruit mangue/banane qui est de loin ma composition préférée. C'est un énorme kiff qui te donne tout autant, voire plus, d'énergie qu'un bol de chocapic.

Pour conclure, je ne me positionnerais pas trop par manque de connaissance et d'experience des autres bouffes asiatiques, mais je crois que nous sommes plutot bien lotis aux Philippines : car d'après les retours d'experience de nos confrères en Chine ou a Taiwan, et puis apres avoir tester la nourriture vietnamienne; je la met pour linstant en top one des nourritures de l'est asiatique; mis à part bien sur la version occidentale de la nourriture japonaise.