mercredi 8 décembre 2010

South of Vietnam


Mon colloc Bruno, et moi, sommes partis nous balader, une brindille dans la bouche, dans le sud du Vietnam autour d'Ho Chi Minh city (Saigon pour les intimes). Nous avons décollé samedi soir, et après une courte nuit dans l'avion nous avons attendu le départ des premiers bus en direction du Delta du Mekong, en dégustant quelques bières vietnamiennes avec des australiens fiers de leur patrie.

Nous avons passé deux jours et demi dans le grand et impressionant delta du Mekong, dans les villes de Can Tho et Vinh Long. 42000km², 17 millions d'habitants : le delta pèse son poids. Nous avons pu, en nous balladant dessus grâce à des petits bateaux à moteur, découvrir la vie des habitants locaux (qui vivent véritablement sur le Mekong!) : les marchés flottants, les stations services pour bateaux, les vastes rizières, les pêcheurs, etc. et on a vraiment apprécié. Les vietnamiens sont assez marants, accessibles, et plutôt accueillants. Ce n'est pas toujours facile de communiquer avec eux car ils ne parlent ni anglais ni français et ça complique parfois les choses pour trouver son chemin, mais le langage des signes s'apprend vite.

Il y a quelques traces de la colonisation française : il arrive de tomber par hasard sur un restaurant où le menu est en français, ou sur un vietnamien qui l'a appris de ses parents et même parfois à l'école; quand ça arrive c'est plutôt marrant et ça fait plaisir.

Le Vietnam est une république socialiste, et ça se voit ! On passe clairement du manuel d'histoire du lycée sur la guerre froide et ses régimes communistes, à la réalité du terrain made in Vietnam. Il n'est en effet pas rare de tomber sur un portrait de 5x6m d'Ho Chi Minh, ou sur de grandes banières (là je taperais dans le 4x15m) avec - on imagine car on ne parle pas vietnamiens - des messages pro travaillistes et autres slogans propres à l'idéologie.

Nous avons également visité deux jours la capitale économique du pays, cad Ho Chi Minh qui n'est pas une très belle ville, admettons le, mais dont le centre (Saigon) est tout de même sympa : musées sur la révolution, l'indépendance, les 30 ans de guerre, etc. mais surtout des cafés aux fauteuils... dans lesquels on retrouve des sensations de coin du feu
Le boudhisme est la principale religion au Vietnam, ici visite du temple de Nha Trang

Nous avons chopé un train de nuit pour filer à Nha Trang, LA station balnéaire du Vietnam; à l'origine le plan était d'aller jusqu'à Hue, mais le trajet s'avèrant plus long que prévu, et les transports moins efficaces, nous avons opté pour le plan B... qui s'est avéré être une solution très sympathique, qui nous a permis de nous reposer, de bouquiner, de flaner dans quelques villages de pêcheurs vietnamiens, de refaire le monde (surtout le Vietnam)


Belle aventure donc :)

1 commentaire: