dimanche 12 septembre 2010

Life project 4 Youth

Je vais travailler ici en parallèle de mes cours dans une ONG qui s’appelle ‘Life Project 4 Youth’. C’est une association qui fait de l’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes exclus de la société (aux Philippines principalement les ex prisonniers, les anciens jeunes de gang, les handicapés, etc.). Pour en savoir plus je vous invite à aller faire un petit tour sur le site http://www.lp4y.org/


Je viens donc de faire une semaine de formation au siège de la société, qui est situé dans une ville à côté de Manille, Paranaque. Nous avons étudié la pauvreté aux Philippines, la mission de l’ONG, à travers l’expérience du président. C’était assez passionnant. Nous avons ensuite passé deux jours de ce qu’on appelle ici une ‘squatter area’, c'est-à-dire les zones d’habitation très pauvres des Philippines. Le but était de découvrir le lifestyle, l’histoire des gens, le quotidien, etc. J’ai donc passé 30h dans la squatter area de Coloocan, appelée Pagungsilang (Nouveau né en tagalog), qui est une des plus grande des Philippines. Ces deux jours ont été une belle leçon de vie !! Car en apparence on n’avait vraiment pas l’impression que les gens vivaient dans la misère, il y avait de l’ambiance dans les rues, des sourires, de la musique partout ; mais en allant à la rencontre des gens, en les questionnant sur leurs vies, etc. on s’est vite rendu compte de l’état de pauvreté de l’endroit. Une semaine de formation vraiment riche d’apprentissage.

Mon rôle dans l’ONG portera sur la gestion et la comptabilité, mais je n’ai pas encore vu dans le détail ma mission avec le président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire