dimanche 12 septembre 2010

La circulation à Manille : Mission impossible

On découvre également un système de transport complètement différent : des jeepneys, des tricycles, le LRT/MRT, les bus, etc. Je vais essayer de vous donner un aperçu de ce que c’est.


Les Jeepneys sont des sortes de mini bus avec une banquette de chaque côté, ils sont pleins de couleurs et décorés de manière originale, c’est un transport très utilisé ici et pour comprendre leur fonctionnement il faut bien connaître la ville ; en effet il n’y a pas d’arrêt précis on y monte quand on veut et on en descend quand on veut il suffit de faire un signe au chauffeur pour monter, et de préciser « Para ko !» avant de descendre pour que le véhicule ralentisse. C’est marrant car le mec qui se retrouve au bout du jeepney file le paiement à la personne à côté qui fait passer jusqu’au chauffeur ! C’est donc un moyen très répandu, il y en a partout dans la ville, à toute heure, c’est également le moins cher, mais surtout le meilleur moyen de se perdre 

Les tricycles, à moteur ou non, sont des vélos munis d’une petite carriole dans laquelle on peut monter à 2 ou 3 en général ; même si les philippins arrivent à circuler à 6 ou 7 dessus easily. C’est très pratique pour les petites distances, ces sortes de vélo taxis ne sont pas très chers et assez sympas.

Le LRT et le MRT sont l’équivalent du métro et du RER à Paris. Ils permettent de faire des plus longues distances, et sont très pratiques quand la circulation est bloquée (situation assez commune). Ils sont tous sur des voies aériennes, safe (des gardiens à l’entrée checkent les sacs etc.) et plutôt agréables. Cependant les lignes ne sont pas très développées et pour aller d’un point à un autre il faut en règle générale à Manille utiliser 2 ou 3 types de transports différents ! C’est long de circuler à Manille !

Les européens, comme dans tous les pays en développement du monde je pense, ont cette étiquette de riche qui leur est attribuée automatiquement. Donc on est vite sollicité partout et les prix sont régulièrement revus à la hausse  on se fait un peu avoir au début mais quand on connaît les prix et quelques techniques no problem. Quoiqu’il en soit il est toujours important d’être prudent et de ni exhiber signe de richesse, ni se balader la nuit à pied dans les rues de Manille la nuit, dans certains endroits.

La circulation routière est assez compliquée aux Philippines. Sur la route il y a NO RULES, enfin il existe un code de la route mais qui n’est pas vraiment respecter. Par exemple, sur les autoroutes, la bande d’arrêt d’urgence est considérée comme une voie à part entière, et les dépassements se font par la droite, par la gauche, et s’ils le pouvaient ils rouleraient même sur les autres voitures ! Une filippine de l’école m’a dit que pour son permis elle avait seulement eu à payer et donner une photo d’identité ; je ne crois pas qu’il y est d’épreuve ici ! Et pourtant je n’ai vu aucun accident en deux semaines, alors qu’à Paris j’aurais déjà pu en voir 2 ou 3 sur le périph !

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