mardi 28 septembre 2010

Squatter area Bagungsilang (New born)

Lors de la formation de LP4Y j'ai passé deux jours dans ce qu'on appelle ici une 'squatter area', autrement dit un quartier pauvre, une sorte de bidonville. Le but était de découvrir le lifestyle des habitants, d'aller à leur rencontre, de discuter, participer à la vie du quartier, et aussi trouver un endroit pour dormir :) On y est allé à 3 (2 fr accompagné par un jeune philippin de LP4Y) et par chance il avait un pote là bas qui a pu nous trouver un endroit où dormir (sur un drap a meme le sol)


Autant vous dire que j'ai pris une fessée, une belle leçon d'humilité. C'est impressionant car pagungsilang fait partie des zones des plus pauvres des Philippines, mais quand on y passe un peu de temps on ne ressent pas la pauvreté : les gens jouent au billard dans la rue, font du karaoke, aux cartes, rigolent, ... et les habitations sont propres, nettoyées 5 fois par jour, les gens prennent 1 douche toutes les heures.

Mais quand on fouille un peu et qu'on discute on se rend vite compte que c'est une façade! Le soucis de propreté cest surement pour conserver un peu d'humilité, celle qu'ils risquent de perdre à tous moments en se noyant dans les difficultés du quotidien : no work, no money, misère, alcool, prostitution, etc. Bref un séjour riche d'enseignement dans un quartier joyeux et triste aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire