mercredi 8 décembre 2010

South of Vietnam


Mon colloc Bruno, et moi, sommes partis nous balader, une brindille dans la bouche, dans le sud du Vietnam autour d'Ho Chi Minh city (Saigon pour les intimes). Nous avons décollé samedi soir, et après une courte nuit dans l'avion nous avons attendu le départ des premiers bus en direction du Delta du Mekong, en dégustant quelques bières vietnamiennes avec des australiens fiers de leur patrie.

Nous avons passé deux jours et demi dans le grand et impressionant delta du Mekong, dans les villes de Can Tho et Vinh Long. 42000km², 17 millions d'habitants : le delta pèse son poids. Nous avons pu, en nous balladant dessus grâce à des petits bateaux à moteur, découvrir la vie des habitants locaux (qui vivent véritablement sur le Mekong!) : les marchés flottants, les stations services pour bateaux, les vastes rizières, les pêcheurs, etc. et on a vraiment apprécié. Les vietnamiens sont assez marants, accessibles, et plutôt accueillants. Ce n'est pas toujours facile de communiquer avec eux car ils ne parlent ni anglais ni français et ça complique parfois les choses pour trouver son chemin, mais le langage des signes s'apprend vite.

Il y a quelques traces de la colonisation française : il arrive de tomber par hasard sur un restaurant où le menu est en français, ou sur un vietnamien qui l'a appris de ses parents et même parfois à l'école; quand ça arrive c'est plutôt marrant et ça fait plaisir.

Le Vietnam est une république socialiste, et ça se voit ! On passe clairement du manuel d'histoire du lycée sur la guerre froide et ses régimes communistes, à la réalité du terrain made in Vietnam. Il n'est en effet pas rare de tomber sur un portrait de 5x6m d'Ho Chi Minh, ou sur de grandes banières (là je taperais dans le 4x15m) avec - on imagine car on ne parle pas vietnamiens - des messages pro travaillistes et autres slogans propres à l'idéologie.

Nous avons également visité deux jours la capitale économique du pays, cad Ho Chi Minh qui n'est pas une très belle ville, admettons le, mais dont le centre (Saigon) est tout de même sympa : musées sur la révolution, l'indépendance, les 30 ans de guerre, etc. mais surtout des cafés aux fauteuils... dans lesquels on retrouve des sensations de coin du feu
Le boudhisme est la principale religion au Vietnam, ici visite du temple de Nha Trang

Nous avons chopé un train de nuit pour filer à Nha Trang, LA station balnéaire du Vietnam; à l'origine le plan était d'aller jusqu'à Hue, mais le trajet s'avèrant plus long que prévu, et les transports moins efficaces, nous avons opté pour le plan B... qui s'est avéré être une solution très sympathique, qui nous a permis de nous reposer, de bouquiner, de flaner dans quelques villages de pêcheurs vietnamiens, de refaire le monde (surtout le Vietnam)


Belle aventure donc :)

samedi 4 décembre 2010

Se flatter la panse aux Philippines

La plupart des gens qui partent a l'étranger pendant quelques temps,  disent souvent mal supporter le manque de la bonne nourriture francaise : le pain, le fromage, le vin, etc. Et bien écoutez ce n'est pas du tout mon cas ici aux Philippines, j'aime beaucoup la nourriture et je salive tout autant lorsqu'on évoque un bœuf kare kare que lorsqu'on envisage pour le prochain repas une fondue bourguignonne. J'ajouterais même que le poulet a la sauce kaldereta n'a rien a envié, a cette fameuse tranche de bœuf accompagnée de pommes de terre cuites puis revenues dans l'huile d'olive (dédicace a maman).

Quoiqu'il en soit je reste un fidèle amateur de la bouffe française, et elle l'emporte quand même sur celle de l'archipel notamment grace a la grande diversité de ses plats; ici l'ingrédient phare et inévitable est le riz blanc qu'on retrouve a n'importe quel repas : petit déjeuner, déjeuner, gouter, diner, en cas, etc. j'admet qu'on peut vite s'en lasser. Oui car les philippins mangent n'importe quand et après 3 mois passés aux Philippines j'ai toujours du mal a saisir le rythme de leur repas. C'est très difficile pour nous francais de garder le rythme de 3 plats par jour, avec pourquoi pas un petit écart pour tenir jusqu'au diner, et un autre en rentrant de soirée pour dormir le ventre apaisé. Le problème est que les philippins mangent toutes les heures, ou presque, mais en tres petites quantités, du coup on est vite déçu par les portions servies dans les points de restauration (j'emploie ces termes car ce ne sont pas tout a fait les mêmes que ceux francais, ici on s'achète a manger sur un stand barbecue dans la rue, dans des fastfoods, ou restaurants classiques).

Il y a deux détails de mon régime alimentaire que j'aimerais mettre en avant, et qui vont probablement agiter les esprits de certains :
- le premier est que le macdo est livrable a domicile, oui - frottez vous les yeux - vous avez bien lu, il suffit d'appeler un numéro ou de remplir sa commande sur internet, pour entendre toquer a la porte l'ange gardien venu livrer le menu best of bigmac. Pour ceux qui ne comprennent pas cet engouement, sachez que c'est un reve partage par un grand nombre d'étudiants francais.
- deuxièmement, les fruit shakes ici sont merveilleux, et j'aimerais attribuer une mention toute particulière au coktail de fruit mangue/banane qui est de loin ma composition préférée. C'est un énorme kiff qui te donne tout autant, voire plus, d'énergie qu'un bol de chocapic.

Pour conclure, je ne me positionnerais pas trop par manque de connaissance et d'experience des autres bouffes asiatiques, mais je crois que nous sommes plutot bien lotis aux Philippines : car d'après les retours d'experience de nos confrères en Chine ou a Taiwan, et puis apres avoir tester la nourriture vietnamienne; je la met pour linstant en top one des nourritures de l'est asiatique; mis à part bien sur la version occidentale de la nourriture japonaise.

mardi 9 novembre 2010

Boracay : les joyeux lurons

On va pas se mentir, ceux qui se retrouvent à Boracay pour Halloween sont plutôt à l'aise sur le dancefloor...

On se sent parfois à l'étroit à vivre plusieurs jours dans une carte postale, mais bon, on s'y fait rapidement quand c'est rythmé par des beachvolley, beachsoccer, fruit shakes, island hopping, etc.

Palawan, peace and love

Ma géniale petite amie Maud est venue me rejoindre aux Philippines :) et nous avons à cette occasion parcouru ensemble la belle île de Palawan. Cette fameuse île qui a accueilli l'édition 2008 de Koh Lanta mérite tous les qualificatifs que les gens lui attribuent en général : paradisiaque, sauvage, mystérieuse, imprévisible, passionante, etc. Allez stop le baratin, voilà la preuve en image :

Nous avons commencé par le centre de l'île, Puerto Princesa, où, armés d'une motorbike de location, nous avons affronté vents et chemins sinueux pour gagner une belle plage déserte, et prendre un bain dans les hot springs. Le lendemain nous nous sommes joins à un groupe de policewomen pour explorer la baie de Honda. C'est là qu'on a dégotté avec Maud, sur snake island, une étoile de mer géante !

Nous avons pu rejoindre, au terme d'un voyage turbulent, EL NIDO, le rdv des poètes du monde entier, autant dire que je n'étais pas perdu.

Enfin, nous avons gagné en bateau l'île de Basuanga où nous avons rejoins nos deux acolytes Julien l'intrépide, et Camille la vigoureuse. Nous avons alors pu regoûter aux joies du ciel bleu azur, et grand soleil, dont on avait perdu la trace depuis le passage de Meggie, le typhon.

lundi 18 octobre 2010

Bohol Island

En parcourant l'île de Bohol sur ma motorbike, en longeant la côte paradisiaque bordée de plages, avec un son qui masse les oreilles dans les écouteurs, j'avoue avoir eu du mal à ne pas penser aux copains en cours à Angers, aux potes à l'école à Paris, à la famille qui prends le métro tous les matins...

Ce séjour était un vrai moment Nutella, du début à la fin ! Cette île est vraiment belle, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle laisse découvrir des choses assez étonnantes. Entre les tarsiers, ces curieux petits singes aux grands yeux qu'on ne trouve que dans certaines régions précises d'Asie du sud est, les Chocolate Hills, décors surprenant qu'on dirait sorti tout droit d'un Tim Burton, et puis les resort en bord de plage qui t'offrent sommeil de bébé, parties de billard déchainées, sessions snorkling, et même 'Ratatouille' en fin de soirée!

Nous avons eu aussi la chance d'assister un combat de coq! C'est un des hobby préféré des philippins, et le dimanche il est pas rare d'en trouver un!! Nous avons parié mais malheureusement notre cop s'est fait coupé la tête en quelques secondes, c'est assez impressionant.

Je crois avoir oublié de parler cet hotel installé dans la jungle autour de la Boloc river, où les maisons sont installées dans les arbres, où tu manges sur la rivière, qui offre kiff et confort à ses clients, ainsi qu'un bon repas. Ce sont les Nut Huts !

Bref once again je dois dire que je suis blufé par le smile des philippins, le no stress style, et le charme des paysages

Middle of nowhere


La sensation d'être à la fois au milieu de nulle part, et au centre du monde, est très agréable; spécialement dans un cadre comme celui-là : les rizières de Sagada, Banaue et Batad sont absolument magnifiques, et ce n'est pas marseillais que de dire ça!!

Nous avons passé un petit séjour de rêve dans le nord des Philippines (nord de Luzon), qui valait largement les quelques 24h de bus mouvementées. Au programme : baignades dans de belles cascades, descente sportive dans des caves à plus de 150m sous terre, randonnée dans les fameuses rice terrasses de Batad...le genre de spectacle que tu gardes en mémoire un bout de tps


Cétait aussi l'occasion de fuir la pollution de Manille, et de se remplir les poumons de l'air frais de la montagne, et ça fait un bien fou.

mardi 5 octobre 2010

Batangas Party 2

Voilà quelques photos d'un week-end les doigts de pied en éventail : piscine, plage, billard, bouffe, party, ... bref du kif à plein temps. Juste pour le plaisir des yeux...




dimanche 3 octobre 2010

Soccer Tournament



L'équipe de La Salle University
 


Gossa (l'éthopien) a monté une équipe de foot avec les étudiants étrangers de La Salle, composée de nous autres européens, un bon groupe de coréens, et quelques cambodgiens! Le but était de participer au tournois de foot organisé par quelques universités de Manille pour les étudiants étrangers. C'était la première édition et ça a été une journée vraiment bonne ambiance, au programme : 4 équipes, 35°, des tambours, une dizaine de nationalités, et of course du football champagne, bref que du bon

(A gauche, en vert et blanc, une star du football locale)

mardi 28 septembre 2010

Squatter area Bagungsilang (New born)

Lors de la formation de LP4Y j'ai passé deux jours dans ce qu'on appelle ici une 'squatter area', autrement dit un quartier pauvre, une sorte de bidonville. Le but était de découvrir le lifestyle des habitants, d'aller à leur rencontre, de discuter, participer à la vie du quartier, et aussi trouver un endroit pour dormir :) On y est allé à 3 (2 fr accompagné par un jeune philippin de LP4Y) et par chance il avait un pote là bas qui a pu nous trouver un endroit où dormir (sur un drap a meme le sol)


Autant vous dire que j'ai pris une fessée, une belle leçon d'humilité. C'est impressionant car pagungsilang fait partie des zones des plus pauvres des Philippines, mais quand on y passe un peu de temps on ne ressent pas la pauvreté : les gens jouent au billard dans la rue, font du karaoke, aux cartes, rigolent, ... et les habitations sont propres, nettoyées 5 fois par jour, les gens prennent 1 douche toutes les heures.

Mais quand on fouille un peu et qu'on discute on se rend vite compte que c'est une façade! Le soucis de propreté cest surement pour conserver un peu d'humilité, celle qu'ils risquent de perdre à tous moments en se noyant dans les difficultés du quotidien : no work, no money, misère, alcool, prostitution, etc. Bref un séjour riche d'enseignement dans un quartier joyeux et triste aussi

mardi 21 septembre 2010

Manille : quartiers de Binondo, Chinatown et Quiapo

Dimanche dernier, nous sommes allé nous ballader dans le quartier de Chinatown et ses alentours. Je pense que c'est celui que j'ai préféré de ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant ! Il y a une dizaine de marchés pleins de couleurs, où on peut trouver tout et n'importe quoi, même des tortues vivantes et autres poissons bizards. C'est également un quartier comospolite qui regroupe à la fois une des plus belles églises de Manille, le plus grand temple boudhique et la fameuse mosquée dorée ! Avec Intramuros ce quartier est un des plus vieux de Manille. Voilà quelques photos pour vous laisser imaginer l'ambiance :

La mosquée dorée, construite à l'occasion de la venue du général Khadafi, en guise de cadeau de bienvenue, qui a finalement annulé au dernier moment. Elle est devenue le repère de la communauté musulmane à Manille.

L'église de Quiapo, avec au bout la statue du  nazaréen noir, un des porte bonheurs de Manille.

Les mangues

Il faut que je vous en parle car je ne peux pas le garder pour moi, mais les mangues des Philippines ont la réputation d'être les meilleures du monde et je peux vous assurer que - j'en mange tous les jours - c'est la vérité : à chaque bouchée je suis déjà pressé de manger la prochaine, tellement elles sont juteuses, fruitées, sucrées, bref un vrai délice, encore meilleur qu'un macaron ladurée à la framboise

Le repère

Pour vous faire goûter un peu plus à ma vie à Manille, voilà de nouvelles photos de notre appart
Les couchers de soleil aux Philippines sont très beaux car le ciel devient jaune oranger. Voilà ce à quoi on a le droit tous les soirs depuis notre balcon :)

Petite photo prise pendant notre pendaison de crémaillère (soirée très sympathique), pour vous donner un aperçu de notre living room !

Je vous mettrais une photo de la chambre quand je l'aurais rangé.

mardi 14 septembre 2010

Notre appart !

Apres plusieurs heures de recherche et quelques rebondissements, nous nous sommes enfin installe dans notre appart ! Ca na pas ete tache facile car tous les buildings ne proposaient que des contrats de 6 mois ou 1 an; ou alors moins mais seulement pour des appart d'une personne !
Nous avons finalement eu un coup de chance, et nous avons trouve un appart de 180m2 au 19eme etage avec une vue de ouf sur la Manilla baywatch! Il y a dans le building une piscine, une laundry, une salle de sport, une superette, un cafe,... bref on a limite pas besoin de sortir de l'immeuble lol

Je me suis installe avec 3 potes de l'ESSCA (Julien, Bruno et Camille). Je voulais initialement trouve des etrangers mais le pb est aue nous sommes les seuls a rester si peu de tps, cetait donc difficile!! Mais on fait leffort de parler anglais all day (and night) long !

dimanche 12 septembre 2010

Life project 4 Youth

Je vais travailler ici en parallèle de mes cours dans une ONG qui s’appelle ‘Life Project 4 Youth’. C’est une association qui fait de l’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes exclus de la société (aux Philippines principalement les ex prisonniers, les anciens jeunes de gang, les handicapés, etc.). Pour en savoir plus je vous invite à aller faire un petit tour sur le site http://www.lp4y.org/


Je viens donc de faire une semaine de formation au siège de la société, qui est situé dans une ville à côté de Manille, Paranaque. Nous avons étudié la pauvreté aux Philippines, la mission de l’ONG, à travers l’expérience du président. C’était assez passionnant. Nous avons ensuite passé deux jours de ce qu’on appelle ici une ‘squatter area’, c'est-à-dire les zones d’habitation très pauvres des Philippines. Le but était de découvrir le lifestyle, l’histoire des gens, le quotidien, etc. J’ai donc passé 30h dans la squatter area de Coloocan, appelée Pagungsilang (Nouveau né en tagalog), qui est une des plus grande des Philippines. Ces deux jours ont été une belle leçon de vie !! Car en apparence on n’avait vraiment pas l’impression que les gens vivaient dans la misère, il y avait de l’ambiance dans les rues, des sourires, de la musique partout ; mais en allant à la rencontre des gens, en les questionnant sur leurs vies, etc. on s’est vite rendu compte de l’état de pauvreté de l’endroit. Une semaine de formation vraiment riche d’apprentissage.

Mon rôle dans l’ONG portera sur la gestion et la comptabilité, mais je n’ai pas encore vu dans le détail ma mission avec le président.

Première expérience dans les bidonvilles de Manille

Je vous ai parlé de ‘father Paul’, un prêtre slovaque, étudiant à La salle university, fan de Alisée, et bon fêtard. Il est en mission à Manille et travaille la plupart du temps dans une école chino-philippine ; où il a d’ailleurs un appart de fou avec une vue sur tout Manille, qu’il partage avec d’autres missionnaires.


Il rend visite régulièrement aux enfants d’un bidonville à quelques km de Manille (Cavite). On l’a donc accompagné dimanche dernier, et c’était une première expérience des bidonvilles de Manille assez marquante. Il était situé à côté d’une décharge dans laquelle la plupart des habitants du bidonville travaillent pour survivre. Les habitations que nous avons visité sont généralement faites de tôles, et de tout ce qu’ils trouvent pour isoler tant bien que mal.

Session plongée à Anilao

Après le week-end passé dans la maison de Coco, nous sommes allé avec quelques uns passer un diplôme de plongée dans un endroit assez paradisiaque appelé Anilao. C’est une ville qui est assez connue pour ses spots de plongée ici. Nous y avons donc passé deux jours de rêve. Nous avons donc obtenu avec succès notre diplôme, et avons pu plongé plusieurs fois dans le monde de Nemo jusqu’à 18m. C’est cool car ce diplôme nous permet maintenant de plongée jusqu’à 18m n’importe où avec un accompagnateur.

Coco's house :)

La Coco dont je vous ai parlé plusieurs fois est filipino (par sa mère) américaine (père) ; et habite principalement aux Philippines. Elle est adorable, et c’est un peu la maman ici car elle est toujours prête à nous aider, à rendre service, etc. Sa mère est gérante de deux compagnies de bus (qui sont privées ici) et fait donc probablement partie de la classe aisée Philippine.


Elle nous a emmenés un week-end dans une maison à elle située à côté de Batangas (sud de Manille). En fait c’est tout simplement une villa avec piscine et qui donne sur la plage. On a passé là bas un week-end de folie avec les autres exchanges students !!

Faire la teuf in Manila !

Il y en a pour tous les goûts pour faire la teuf à Manille 


Si vous allez à Makati, le business center de Manille, alors vous trouverez des boites qui ressemblent à celles occidentales, avec souvent pas mal d’européens, d’étrangers ou alors la jeunesse de la upper class Philippine. On sent énormément l’influence américaine ici, notamment en soirée, car ils passent que des sons US.

Les boites ou clubs philippins c’est un autre type d’ambiance mais tout aussi sympa : il y a souvent des concerts, à base de reprises de sons américains commerciaux, parfois aussi en mode 80s ; les philippins adorent chanter et c’est très marrant à voir. Nous avons fait la plupart des before dans un bar du quartier qui s’appelle ‘Central’ où la bière et les pichets de vodka sont bon marché.

Hier nous sommes allés dans une petite boite du quartier un peu ripou, mais c’était grosse soirée hiphop à base de battles, gros sons de rap US, c’était assez bon délire. Notamment grâce à la performance de deux français du groupe qui voulait aller chiner quelques philippines et qui sont malheureusement tombés, sans le savoir, sur ce qu’on appelle ici des ‘lady boy’, autrement dit des transexuels. Il y en a beaucoup et c’est vrai que c’est un peu difficile de faire la différence !! C’est véritablement ancré dans la culture Philippine, et c’est même souvent une fierté dans les familles car les lady boy sont souvent le membre de la famille qui réussit, généralement pas vraiment grâce à des boulots très sains.

Une des grosses boites de Manille se trouve près de l’aéroport dans un grand complexe avec casino. Il se trouve que Coco, une des filles du groupes, connait le frère du gérant du casino, qui nous a invité quand on y est allé dans le carré vip du casino pour déguster du bon whiskey  C’était donc un before détente pour ensuite kifer la soirée.

Les exchange students

Les exchange students ne sont pas très nombreux à De La Salle, je pense qu’au total nous seront 20. Par contre le groupe est vraiment sympa et les nationalités nombreuses : Autriche, Allemagne, Finlande, Slovaquie, Japon, Corée, … et cela donne un beau mélange de personnalités et d’univers différents ! C’est l’occasion de découvrir des cultures vraiment différentes.


Etant donné que nous ne sommes pas beaucoup, on se voit assez souvent, notamment pour faire la teuf  et c’est plutôt sympa. Les asiat sont marrantes car elles rigolent tout le temps, en effet elles sont habituées au Japon et en Corée à une éducation assez stricte et à une vie assez droite ; du coup les Philippines leur changent beaucoup, et les autres étudiants aussi, donc elles rigolent en permanence.

Les deux autrichiens du groupe sont deux bons vivants, ils ne se connaissaient pas avant, donc je ne sais pas si c’est l’Autriche mais ils sont toujours chauds pour faire la fête, pour boire un coup et rigoler. Tous les deux sont un peu plus âgés et vraiment sympas.

Il y a également un prêtre slovaque qui est là depuis deux ans en mission aux Philippines et ce mec là est excellent ; si un jour je me marie j’aimerais que ce soit lui qui le célèbre car c’est la première fois que je rencontre un prêtre comme ça : il fait tout le temps la fête, il boit avec nous, il fait pleins de blagues et son rire est très communicatif !

Il y a un éthiopien aussi qui est souvent dans le coin, il est un peu plus âgé mais c’est toujours intéressant de discuter avec lui ! Il est aux Philippines depuis deux ans je crois et étudie le management. Il veut organiser une équipe de football avec les étudiants internationaux ! C’est également un grand fan de reggae 

La nationalité la plus représentée dans le groupe est la France : la team est très sympa on s’entend tous bien à priori et pas mal de bonnes vannes sortent. Je vous rassure on s’est promis de faire l’effort de ne jamais parlé français en présence d’un non francophone, et comme on passe beaucoup de temps avec les exchange students on ne parlera probablement pas trop français.

De La Salle University


L’université De La Salle est très belle, située dans le quartier de Malate, au centre ouest de Manille. Elle fait partie des deux ou trois meilleures universités des Philippines, et fait partie des très bonnes universités de l’Asie du sud est.


Les étudiants qui la fréquentent sont issus en grande majorité de la classe riche philippine, venant de Manille ou de province. En fait ici le système scolaire est fait un peu bizarrement, car la High school (Lycée) finit à 16 ans et il est interdit de travailler avant 18 ans, hors seuls les plus riches sont capables de se payer le college ensuite (université ou école spécialisée).

Ainsi l’université est un véritable petit havre de paix au milieu de la jungle philippine ! Il y a des jardins, des restaurants universitaires, des salles de sport, une bibliothèque, etc. Je n’ai pas encore commencé les cours donc je ne sais pas encore vraiment ce qu’il en est !

L’international center, cad le bureau du responsable des échanges, est le QG des étudiants internationaux, on se retrouve souvent là bas quand on cherche du monde à l’université. Mr Masilungan qui en est le responsable est un peu le papa des exchange students, il fait pleins de blagues et est toujours là en cas de questions ou problèmes !

La circulation à Manille : Mission impossible

On découvre également un système de transport complètement différent : des jeepneys, des tricycles, le LRT/MRT, les bus, etc. Je vais essayer de vous donner un aperçu de ce que c’est.


Les Jeepneys sont des sortes de mini bus avec une banquette de chaque côté, ils sont pleins de couleurs et décorés de manière originale, c’est un transport très utilisé ici et pour comprendre leur fonctionnement il faut bien connaître la ville ; en effet il n’y a pas d’arrêt précis on y monte quand on veut et on en descend quand on veut il suffit de faire un signe au chauffeur pour monter, et de préciser « Para ko !» avant de descendre pour que le véhicule ralentisse. C’est marrant car le mec qui se retrouve au bout du jeepney file le paiement à la personne à côté qui fait passer jusqu’au chauffeur ! C’est donc un moyen très répandu, il y en a partout dans la ville, à toute heure, c’est également le moins cher, mais surtout le meilleur moyen de se perdre 

Les tricycles, à moteur ou non, sont des vélos munis d’une petite carriole dans laquelle on peut monter à 2 ou 3 en général ; même si les philippins arrivent à circuler à 6 ou 7 dessus easily. C’est très pratique pour les petites distances, ces sortes de vélo taxis ne sont pas très chers et assez sympas.

Le LRT et le MRT sont l’équivalent du métro et du RER à Paris. Ils permettent de faire des plus longues distances, et sont très pratiques quand la circulation est bloquée (situation assez commune). Ils sont tous sur des voies aériennes, safe (des gardiens à l’entrée checkent les sacs etc.) et plutôt agréables. Cependant les lignes ne sont pas très développées et pour aller d’un point à un autre il faut en règle générale à Manille utiliser 2 ou 3 types de transports différents ! C’est long de circuler à Manille !

Les européens, comme dans tous les pays en développement du monde je pense, ont cette étiquette de riche qui leur est attribuée automatiquement. Donc on est vite sollicité partout et les prix sont régulièrement revus à la hausse  on se fait un peu avoir au début mais quand on connaît les prix et quelques techniques no problem. Quoiqu’il en soit il est toujours important d’être prudent et de ni exhiber signe de richesse, ni se balader la nuit à pied dans les rues de Manille la nuit, dans certains endroits.

La circulation routière est assez compliquée aux Philippines. Sur la route il y a NO RULES, enfin il existe un code de la route mais qui n’est pas vraiment respecter. Par exemple, sur les autoroutes, la bande d’arrêt d’urgence est considérée comme une voie à part entière, et les dépassements se font par la droite, par la gauche, et s’ils le pouvaient ils rouleraient même sur les autres voitures ! Une filippine de l’école m’a dit que pour son permis elle avait seulement eu à payer et donner une photo d’identité ; je ne crois pas qu’il y est d’épreuve ici ! Et pourtant je n’ai vu aucun accident en deux semaines, alors qu’à Paris j’aurais déjà pu en voir 2 ou 3 sur le périph !

Manila : first impression !

C’est très simple, je n’ai jamais rien connu de comparable à Manille jusqu’à maintenant. En arrivant j’ai été surtout impressionné par deux choses : la concentration humaine qui doit être l’une des plus importantes du monde, et la circulation ; pour vous situer prenez le rond point de la place de l’étoile aux heures de pointe, c’est la guerre, et bien ici c’est pire mais partout et tout le temps !! Et il y a des gens partout, ça fourmille en permanence !


L’atmosphère est lourde pour un petit européen car il fait très chaud, et on n’est pas habitué, même à Paris châtelet un samedi après midi, à tant de mouvement, d’animation, de pollution, et de bruit. Mais pourtant on s’y fait assez vite, car l’ambiance n’est pas pesante car les philippins sont souriants et sympas. On trouve ça même vite plutôt marrant, mais c’est impressionnant au départ.